
C’est officiel : le constructeur chinois Great Wall Motors (GWM) va ouvrir une première usine en Europe. Cela signifie que l’Ora 5, le nouveau SUV électrique de la marque, pourrait sortir en France !
C’est l’agence Reuters qui a dévoilé l’information : GWM veut produire jusqu’à 300 000 véhicules par an en Europe grâce à cette nouvelle usine. Cependant, ne vous attendez pas à voir débarquer tout de suite ces voitures : la marque indique que l’usine n’atteindra sa pleine capacité que d’ici 2029.
GWM veut vendre 1 million de véhicules par an à l’étranger d’ici 2030. Avec ce plan ambitieux, elle entend conquérir l’Europe, notamment avec sa marque Ora, dédiée à l’export.
Ora est déjà connue pour sa compacte urbaine électrique Ora 3, dont le design est un clin d’œil marqué à la Volkswagen Coccinelle avec ses phares ronds.
GWM pourrait lancer son nouveau SUV Ora 5 en France
Mais GWM utilisera surtout cette nouvelle usine pour produire l’Ora 5, son nouveau SUV électrique sorti le 25 septembre dernier en Chine. GWM veut en faire un best-seller à l’export.

L’Ora 5 sera lancé en Europe à la mi-2026. Il sera donc initialement produit en Chine lorsqu’il arrivera sur notre continent. Pour l’instant, la marque n’a pas confirmé s’il serait lancé en France. Cependant, il est très probable que le SUV débarque dans l’hexagone par la suite, dès que la nouvelle usine de GWM sera ouverte.
Avec son style rétro assumé, l’Ora 5 fait penser à une version SUV de la Porsche 911. Il a une autonomie de 480 km ou 580 km (CLTC) en fonction de la taille de la batterie choisie : 45.3 kWh ou 58.3 kWh.
Mais c’est surtout par son prix que l’Ora 5 se démarque : il ne coûte que 14 400 € (117 900 yuans) en Chine dans sa version de base ! Bien sûr, il sera plus cher lorsqu’il sortira en France en raison des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, mais il pourrait être très bien positionné face à ses concurrents : la Tesla Model Y, la BYD Atto 3, la Volkswagen ID.4 ou la MG4, pour ne citer qu’eux.
GWM veut s’implanter dans un pays compétitif
GWM a révélé étudier plusieurs sites pour l’implantation de son usine : notamment en Espagne ou en Hongrie. Cela n’est pas sans rappeler la stratégie de sa concurrente chinoise BYD, qui est déjà en train de construire des usines en Hongrie et en Turquie, et envisage d’en construire une troisième en Espagne.

Parker Shi, le président de la marque, admet que le coût de la main d’œuvre et les politiques industrielles des pays feraient partie des considérations les plus importantes pour choisir dans quel pays il allait implanter son usine.
La France paraît donc déjà disqualifiée étant donné ses coûts de production très élevés : elle devra se contenter de recevoir des Ora 5 produites dans les pays voisins !

Commentaires