
Aperçu récemment dans les rues de San Diego, en Californie, le futur taxi autonome de Waymo prend une forme nouvelle et inattendue. Fini les SUV Jaguar I-Pace : place au Zeekr RT, un monospace électrique d’origine chinoise qui promet de transformer la flotte de Waymo et, potentiellement, la rentabilité du secteur.
Ce nouveau véhicule n’est pas une simple mise à jour ; il s’agit du premier véhicule produit en masse spécifiquement conçu pour être un robotaxi. Ce que voulait faire Tesla avec le Cybercab, mais que nous attendons toujours !
La silhouette du robotaxi, repéré par le site américain InsideEVs, change radicalement. Mais l’arsenal technologique reste impressionnant, et gagne en élégance. Pour la première fois, le Zeekr RT est conçu autour de ses capteurs, offrant une intégration bien plus fluide que sur les modèles précédents.

Sous la carrosserie, on retrouve une suite de capteurs similaire à celle de la Jaguar I-Pace utilisée jusqu’à maintenant, mais optimisée :
- 13 caméras pour une vision à 360 degrés.
- 4 Lidars pour la détection de profondeur et d’obstacles.
- 6 radars pour mesurer la vitesse et la distance des objets environnants.
- Un système de haut-parleurs et micros externes pour interagir avec l’environnement urbain.
L’arme secrète : 10 mini essuie-glaces
L’innovation la plus marquante du Zeekr RT ne réside pas dans son moteur ou son IA, mais dans sa capacité à voir clair en toutes circonstances.
Le talon d’Achille des véhicules autonomes a souvent été la météo. Waymo semble avoir résolu ce problème avec un système de nettoyage inédit. Le véhicule est équipé de pas moins de 10 mini essuie-glaces dédiés exclusivement aux capteurs.

Voici le détail qui change tout : Lorsque le véhicule se met en charge, un cycle de nettoyage automatique s’enclenche. Des mini lave-glaces entrent en action pour purger les optiques et les lidars de toute saleté, puis les essuie-glaces terminent le travail.
Cette fonctionnalité est cruciale pour l’expansion géographique de Waymo. Jusqu’ici cantonné aux climats cléments (Phoenix, San Francisco, Los Angeles), Waymo prépare désormais des tests dans des villes aux hivers rudes comme Minneapolis et Detroit. La capacité du véhicule à s’auto-nettoyer pourrait être la clé pour opérer sous la neige et la pluie verglaçante.
Vers la rentabilité et la production de masse
Le nerf de la guerre reste le coût, et c’est ici que le Zeekr RT frappe fort. Alors qu’une Jaguar I-Pace équipée par Waymo coûtait environ 150 000 $, le Zeekr RT pourrait voir son coût de production chuter aux alentours de 60 000 $.
Cette baisse drastique s’explique par trois facteurs :
- La baisse du prix des Lidars, devenus bien plus abordables ces dernières années.
- L’échelle de production. L’usine d’intégration de Waymo à Mesa, en Arizona, est déjà calibrée pour en produire des dizaines de milliers.
- Le véhicule sur lequel le Zeekr RT est basé : il vient du Zeekr MIX, un van chinois qui ne coûte que 40 000 $.
Bien qu’il reste plus cher que les véhicules de son concurrent chinois Apollo Go (dont les taxis autonomes ne coûteraient que 40 000 $), le Zeekr RT pourrait devenir le premier véhicule de Waymo véritablement rentable.

Avec le Zeekr RT, Waymo creuse l’écart sur la concurrence
Avec ce déploiement, Waymo envoie un message fort à l’industrie. L’entreprise, déjà considérée comme le leader technologique du secteur, semble consolider son avance.
Alors que Tesla promet toujours son « Cybercab » dans un futur proche, Waymo dispose désormais d’un véhicule mature, conçu pour le transport de personnes, et prêt à être produit en série. Si les tests hivernaux sont concluants, Waymo pourrait avoir non seulement des années d’avance technologique sur Tesla, mais aussi une avance commerciale décisive.

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