
Vous hésitez entre la Renault 5 et la nouvelle Twingo électrique, les deux fleurons de la marque au losange ? Pas facile de choisir entre les deux citadines, et c’est normal. La première est le modèle électrique best-seller en France, et la seconde vient d’être dévoilée dans la presse et semble promise à un brillant avenir. Pour vous aider à trouver la gagnante de ce match Renault 5 vs Twingo électrique, voici toutes les différences entre les deux voitures.
Renault 5 vs Twingo électrique : tableau récapitulatif
| Renault 5 électrique | Nouvelle Twingo électrique | |
| Segment | Citadine polyvalente (Segment B) | Micro-citadine (Segment A) |
| Taille (Longueur) | Environ 3,92 m | Plus courte, autour de 3,60 m |
| Prix de base | 24 990 € | Moins de 20 000 € (prix exact à venir) |
| Batterie | 40 kWh ou 52 kWh | 27,3 kWh |
| Technologie Batterie | NMC (Nickel Manganèse Cobalt) | LFP (Lithium Fer Phosphate) |
| Autonomie WLTP | 300 km (autonomie urbaine) ou 410 km (autonomie confort) | 263 km (version de base) |
| Puissance | 95 ch, 120 ch ou 150 ch | 82 ch |
| Recharge DC (rapide) | 80 kW ou 100 kW | 6,6 kW ou 50 kW (en option) |
| Temps de recharge | 15-80% en 30 minutes | 10-80 % en 4h15 (ou 30 minutes en option) |
| Plateforme | AmpR Small | Version simplifiée de l’AmpR Small |
| Volume du coffre | 326 litres | 305 litres (360 avec sièges avancés) |
Renault 5 vs Twingo électrique : le match
Positionnement et prix
- Renault 5 : Elle se positionne comme une citadine polyvalente, plus performante et mieux équipée. Son prix est nettement supérieur (à partir de 24 990 €) pour offrir plus de polyvalence, de puissance et d’autonomie.
- Twingo électrique : Elle est conçue pour être la voiture électrique la plus abordable de Renault, visant un prix d’entrée sous les 20 000 € (hors bonus). C’est la reine de la ville, idéale pour les courts trajets quotidiens. Son prix pourrait même être situé sous les 19 000 € : nous en saurons plus lors de sa sortie officielle.
Avantage : Twingo électrique. Avec son prix très bas pour une voiture à batterie, elle sera peut-être la première voiture électrique réellement accessible à tous. D’autant qu’avec la prime coup de pouce (ex bonus écologique), son prix réel pourrait même être de seulement 15 000 €.

Autonomie et Batterie
- Renault 5 : Propose deux tailles de batteries (40 kWh et 52 kWh) offrant jusqu’à 410 km d’autonomie, la rendant plus apte aux longs trajets. Elle utilise une batterie de technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt), plus dense en énergie, mais plus chère.
- Twingo électrique : Elle aura une autonomie d’environ 263 km avec sa batterie de 27,3 kWh. Cette autonomie est largement suffisante pour un usage urbain et périurbain. Elle utilise une technologie LFP (Lithium Fer Phosphate), moins chère à produire, et plus résistante au froid et à la recharge rapide.
Avantage : Renault 5. Avec sa batterie NMC, la R5 bénéficie d’une technologie de batterie plus performante. Cependant, si l’écologie vous tient à cœur, optez plutôt pour la Twingo : sa plus petite batterie sans cobalt a un meilleur impact environnemental et sociétal.

3. Dimensions et Habitabilité
- Renault 5 : Plus longue (3,92 m), elle offre un meilleur espace aux passagers et un plus grand confort pour la polyvalence route/ville, ainsi qu’un plus grand volume de coffre de base.
- Twingo électrique : Extrêmement compacte (environ 3,60 m), elle bénéficie d’un petit diamètre de braquage la rendant très maniable en ville. Elle met l’accent sur une bonne modularité intérieure (sièges arrière coulissants et rabattables).
Avantage :
Twingo électrique si vous recherchez une voiture purement urbaine, ou si vous souhaitez l’acheter en tant que deuxième véhicule. Avec sa petite taille, elle se faufile partout, et vous pourrez vous garer plus facilement
Renault 5 si vous avez besoin de plus d’espace et d’un peu plus de confort tout en gardant une voiture tout à fait adaptée à la ville.
4. Performances et Recharge
- Renault 5 : Plus puissante (jusqu’à 150 ch) et capable de recharge rapide DC plus performantes (jusqu’à 80 kW), elle permet des trajets routiers plus aisés et des arrêts charge plus courts.
- Twingo : Moins puissante (82 ch), elle est suffisante pour la ville. Attention : sa recharge rapide DC est en option ! Si vous vous contentez de la version de base, vous n’aurez qu’un chargeur AC basique d’une puissance très limitée de 6,6 kW, qui permet de la recharger en 4h30.
Avantage : Renault 5. Sa recharge est plus proche des standards technologiques actuels dans l’électrique. La Twingo, elle, se contente du strict minimum afin de proposer un prix le plus attractif possible.
Nous espérons que ce match Renault 5 vs Twingo électrique vous aura permis d’y voir plus clair ! Dans tous les cas, les deux voitures sont de très bons choix, remarquables par leur design néo-rétro et leur hommage aux modèles d’origine.

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