
Retenez bien le nom de ce SUV électrique, car il pourrait bientôt apparaître sur nos routes : le BYD Sealion 06. Il est déjà best-seller en Chine, alors qu’il n’est sorti que le 24 juillet 2025. Va-t-il vraiment arriver en France, et si oui, à quel prix ?
Sur le segment très compétitif des SUV électriques de taille moyenne, le BYD Sealion 06 a réalisé un véritable carton dans l’empire du Milieu. Depuis sa sortie, il s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires en moins de 100 jours. Il est d’ores et déjà le véhicule BYD qui a atteint le plus rapidement la barre des 100 000 exemplaires, toutes catégories confondues.
Dans la gamme de BYD, il remplace le déjà très populaire BYD Seal U, poussé vers la sortie, et qui est connu sous les noms de BYD Sealion 6 ou BYD Song Plus en Chine. Vous ne comprenez rien à cette nomenclature ? Nous non plus, mais ce n’est pas grave. BYD est connu pour donner des noms extrêmement confus à ses véhicules, d’autant qu’ils diffèrent entre la France et la Chine.

En tout cas, le BYD Sealion 06 semble bien parti pour devenir le modèle le plus vendu de l’histoire de BYD. C’était déjà le cas de son prédécesseur, qui s’était écoulé à plus de 511 000 exemplaires dans le monde en 2024.
Le Sealion 06 est aidé par un avantage de taille : son prix. En effet, la version de base démarre à 139 800 yuans, soit seulement 17 000 €. Et la version à la plus grosse batterie ne vaut que 163 800 yuans, soit 20 000 €.
Le BYD Sealion 06 va-t-il sortir en France plus rapidement qu’on ne le croit ?
Mais voici la question essentielle : le BYD Sealion 06 va-t-il arriver en France ? Pour l’instant, la marque ne l’a pas confirmé officiellement, et n’a pas communiqué de date de sortie du SUV à l’export. Mais il semble très probable que le Sealion 06 sorte en France dans un futur proche, étant donné son succès. De plus, le Seal U, le modèle qu’il remplace, est vendu dans notre pays depuis plusieurs années.

Il s’était écoulé un peu plus de deux ans et demi entre la sortie du Seal U en Chine (avril 2021) et sa sortie en France (début 2024). Cependant, pour le Sealion 06, l’attente pourrait être plus courte : les derniers modèles de BYD (comme la Dolphin Surf) étaient sortis plus rapidement dans notre pays. De plus, BYD pourrait vouloir accélérer sa conquête du marché européen pour concurrencer les nombreuses marques chinoises qui s’y lancent actuellement.
Nous estimons donc que la BYD Sealion 06 pourrait sortir en France dès fin 2026 ou dans le courant de l’année 2027.
Le prix sera moins attractif en France en raison des droits de douane
Quel sera le prix de ce Sealion 06 lorsqu’il sortira en France ? Bien sûr, il sera bien plus élevé qu’en Chine en raison des droits de douane sur les voitures électriques chinoises et des coûts de transport. Par exemple, le BYD Seal U coûte 38 990 € minimum en France, alors qu’il est disponible à partir de 18 200 € en Chine (149 800 yuans).
Si l’on applique la même proportion, le prix du BYD Sealion 06 en France pourrait donc être voisin de 36 400 € dans sa version de base, et de 42 800 € dans sa version à la plus grosse batterie.
Des prix certes plus élevés, mais qui restent raisonnables compte tenu des très bonnes caractéristiques techniques du Sealion 06. Il est disponible dans 3 variantes :
- Navigation : 520 km d’autonomie (cycle CLTC), batterie de 65 kWh, architecture 400V
- Navigation Pro : 605 km d’autonomie, batterie de 78 kWh, architecture 800V
- Navigation Plus : 605 km d’autonomie, batterie de 78 kWh, architecture 800V, fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite, HUD (Head-Up Display)

Les versions équipées d’une architecture électrique de 800 V peuvent être rechargées à une puissance de 237 kW.
Le Sealion 06 sera également disponible dans des versions hybrides rechargeables.
Son design reprend l’identité de la nouvelle gamme BYD baptisée Ocean, que l’on trouve sur tous les nouveaux véhicules de la marque.
Le véhicule mesure 4 810 mm de long, 1 920 mm de large et 1 675 mm de haut, avec un empattement de 2 820 mm. Côté rangement, le Sealion 06 EV dispose d’un coffre avant de 142 litres et d’un coffre arrière de 757 litres, extensible à 1 630 litres une fois les sièges arrière rabattus.
Le véhicule mesure 4 810 mm de long, 1 920 mm de large et 1 675 mm de haut, avec un empattement de 2 820 mm. Côté rangement, le Sealion 06 EV dispose d’un coffre avant de 142 litres et d’un coffre arrière de 757 litres, extensible à 1 630 litres une fois les sièges arrière rabattus.

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