
La nouvelle Peugeot 208 prévue pour 2026 s’annonce comme une petite révolution. La voiture phare de Stellantis sera uniquement électrique, et elle inaugurera une innovation clé, le « steer by wire », une technologie futuriste jusque-là réservée à quelques marques haut de gamme.
Cette Peugeot 208 version 2026 sera la première voiture à être basée sur la nouvelle plateforme STLA Small de Stellantis. Cette plateforme électrique sera cruciale pour le groupe, car elle équipera à terme toutes ses voitures compactes et moyennes. Elle remplacera la plateforme e-CMP qui est actuellement utilisée sur la Peugeot e-208, la 2008, et l’Opel Corsa.
Plus d’essence, mais… le choix est toujours possible
Si vous adorez la Peugeot 208 mais ne souhaitez pas passer à l’électrique, pas de panique : la 208 thermique sera toujours fabriquée. Mais comme la version 2026 ne sera plus qu’électrique, il faudra vous contenter de rester sur le millésime 2025.
La Peugeot 208 est l’une des voitures préférées des Français, et même des Européens : au premier semestre 2025, elle s’est placée troisième au classement des ventes sur notre continent, avec 109 146 exemplaires vendus. Elle n’est devancée que par la Renault Clio et la Dacia Sandero. Le fait qu’elle devienne uniquement électrique en 2026 est donc un signal fort que l’adoption de l’électrique progresse.
Le PDG Alain Favey a déclaré que la marque était « engagée dans les véhicules électriques à batterie », mais aussi « engagée dans une offre multi-énergies ». Il a ajouté : « Notre stratégie est de laisser le choix de l’énergie au client. »
La marque est « engagée dans les véhicules électriques à batterie », mais aussi « engagée dans une offre multi-énergies », a déclaré Alain Favey, le PDG de Peugeot, au magazine anglais Autocar. « Notre stratégie est de laisser le choix de l’énergie au client. », a-t-il ajouté.
Le steer by wire, une technologie avant-gardiste
Le principal changement sur cette nouvelle Peugeot 208 2026 se trouvera à l’intérieur. Le fameux i-Cockpit de Peugeot sera remplacé par un tout nouveau concept, baptisé Hypersquare. Le volant deviendra rectangulaire, et surtout, il ne sera plus connecté physiquement à la direction : c’est le principe du « steer by wire », directement inspiré de l’aéronautique.

Cette nouvelle philosophie permettra une conduite encore plus agile et précise. C’était d’ailleurs l’une des qualités largement reconnues de la 208 : on comprend donc que Peugeot ait choisi cette voiture pour inaugurer ce nouveau système.
Mais surtout, le steer by wire permettra un gain de place important dans l’habitacle, grâce à l’absence de colonne de direction. « Ceux qui l’ont vu ont été choqués par la quantité d’espace libérée », a déclaré Linda Jackson, l’ancienne directrice de Peugeot au Royaume-Uni. D’après elle, le steer by wire « améliore quelque chose qui est absolument fondamental pour Peugeot : le plaisir de conduire ».
Avec cette nouvelle technologie, Peugeot entrera donc dans le club très fermé des marques maîtrisant le steer by wire. Actuellement, seuls le Tesla Cybertruck, la Lexus RZ 450e et la Nio ET9 en sont équipées de série.
Voici la date de sortie et l’estimation du prix de la 208 (2026)
La date de sortie de cette nouvelle Peugeot 208 est prévue fin 2026. Comme la 208 actuelle, elle sera produite à Saragosse, en Espagne. Sa jumelle l’Opel Corsa suivra début 2027, ainsi que la nouvelle Peugeot 2008.
L’autonomie de cette Peugeot 208 2026 n’a pas été officialisée, mais elle devrait être revue à la hausse pour refléter la baisse du prix des batteries et s’aligner sur la concurrence. Actuellement, la version de l’e-208 équipée de la plus grosse batterie a une autonomie de 433 km.
Le prix de cette nouvelle 208 n’a pas non plus été confirmé, mais il devrait être similaire à celui de l’e-208 actuelle. Son prix est de 28 100 € pour la version d’entrée.
Commentaires