
Les essais de l’Alpine A390 viennent de sortir dans la presse. Le cahier des charges n’était pas simple pour la marque : créer un SUV électrique sportif en utilisant la plateforme de la Scenic, mais en intégrant l’âme de l’Alpine A110. Alors, mission accomplie ? Les avis des testeurs sont plutôt positifs, mais quelques points de vigilance sont à signaler.
Commençons par les points positifs : tous les avis s’accordent pour dire que le plaisir de conduite est largement au rendez-vous. C’est dynamique comme une Alpine, malgré les deux tonnes, mais en gardant une bonne dose de confort, notamment au niveau des suspensions. Les performances ne sont pas extrêmes, mais l’accélération est très franche, et masque à merveille l’inertie du véhicule.

Le design extérieur est aussi largement salué par les essais : les testeurs notent une identité forte, notamment grâce à la signature lumineuse avant. C’est certain : l’Alpine A390 ne laisse personne indifférent.
Des points de vigilance identifiés lors des essais
Malheureusement, il y a aussi des aspects négatifs, et ils sont un peu plus nombreux que ce que l’on pourrait espérer sur un modèle de cette gamme. Tout d’abord, la consommation et l’efficience inquiètent : les testeurs ont presque tous signalé un véhicule assez gourmand, qui pourrait ne pas respecter son autonomie annoncée de 555 km selon le cycle WLTP. Cependant, des essais plus poussés seront nécessaires pour en savoir plus.
L’ambiance et la planche de bord sont également critiqués : le tableau de bord semble un peu trop proche de celui de la Scenic, et les finitions sont légèrement en-dessous de modèles allemands concurrents. De plus, l’habitabilité n’est pas parfaite : l’accès aux places arrière n’est pas simple, et l’ambiance arrière est un peu sombre à cause des petites vitres.
Voici le verdict que l’on pourrait retenir de ces essais : achetez l’Alpine A390 si vous avez un coup de cœur pour sa personnalité unique et Made in France. Si c’est le cas, vous serez ravis des prestations et des sensations de conduite, qui sont compétitives faces aux rivales, même si le prix reste élevé. Et dans le cas contraire : mieux vaut opter pour une BMW, une Audi ou une Porsche !
Essais de la nouvelle Alpine A390 : les avis de la presse
Sans plus attendre, découvrez un récapitulatif des essais de l’Alpine A390, pour laquelle nous avons compilé les avis les plus marquants.
Les Numériques : 4/5
S’il fera forcément bondir les puristes, le crossover électrique A390 réussit tout de même le défi de retranscrire autant que faire se peut les valeurs d’Alpine dans une catégorie qui s’y prête peu. Il se montre dynamique et performant et adopte toute la panoplie d’une voiture de sport.
Automobile propre : « Plutôt Berlinette »
L’A390 est plutôt confortable et franchement enthousiasmante à conduire. Mais, en bonne sportive, elle passe beaucoup de temps à « ravitailler ». Plutôt Berlinette, donc…
Caradisiac : « La consommation est décevante »
La consommation est décevante. En effet, nous avons enregistré une moyenne de 22,7 kWh/100 sur autoroute à 120 km/h (limitation en Espagne) et 27,5 kW/h/100 km sur départementales à un rythme assez soutenu. Une différence qui s’explique en partie par le fonctionnement même de l’A390 car seuls les moteurs arrière fonctionnent sur autoroute alors que ce sont les trois qui interviennent sur route suivant les sollicitations du conducteur. Il n’en reste pas moins que l’on est très loin des autonomies officielles qui peuvent atteindre au mieux 555 km. Nos relevés se situent plutôt aux environs de 390 km sur autoroute et 320 km sur départementales.

Frandroid : 8/10
Le côté « voiture de sport » est perceptible : cette A390 offre un plaisir de conduite que peu de SUV électriques (crevons l’abscès) sont capables d’égaler. Si les accélérations restent douces (espérons que la GTS soit plus explosive), la direction réussie et les trois moteurs rendent l’Alpine très plaisante dans les virages. Ajoutons à cela un confort surprenant, qu’on n’attendait pas forcément dans une voiture mettant le dynamisme au premier rang, une habitabilité plus que correcte et vous obtiendrez une voiture polyvalente et largement vivable au quotidien.
Vroom.be : « Un bon véhicule du quotidien »
Cette A390 est plutôt une fausse mince qu’une vraie grosse : ce SUV cache esthétiquement bien son poids et ne le fait pas ressentir à la conduite, se montrant plus fun qu’un Porsche Macan, par exemple. Bref, sans avoir l’esprit Alpine d’origine, l’A390 fera un bon véhicule du quotidien pour les amateurs de la marque qui ne savent pas faire rentrer leur famille dans une A110.
Journal Auto : « le plaisir de conduite, un miracle »
Le plaisir de conduire un A390, qui repose sur la plateforme du Renault Scenic E-Tech, est ailleurs. On le retrouve dans sa direction ultraprécise, son réglage de caisse, sa quasi-absence de roulis et son comportement particulièrement sain et sécurisant. Bref, Alpine a réussi à faire oublier l’embonpoint des batteries. Un miracle ?

L’Argus : « la fièrté de rouler Made in France »
L’A390 suscitera enfin la fierté de rouler en auto made in France. Assemblée à Dieppe dans l’usine historique de l’A110, elle jouit aussi de moteurs produits à Cléon, de batteries empaquetées à Douai (voire entièrement conçues à Dunkerque pour l’imminente version GTS), de pneus Michelin dédiés et d’un système audio paramétré par le spécialiste francilien Devialet. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’industrie et le savoir-faire français cela veut dire beaucoup.
Autocar (Royaume-Uni) : « Originale et élégante »
Nous apprécions la philosophie de l’A390. Elle ne cherche pas à être la plus rapide ni la plus technologique, mais elle possède un atout majeur : son train arrière à vecteur de couple. Malgré le fait qu’elle partage plusieurs pièces avec le Scenic, son intérieur dégage une impression de luxe appréciable.
Car Magazine (Royaume-Uni) : « Une authentique personnalité »
Mais pour ceux qui sont prêts à s’aventurer hors des sentiers battus, l’A390 offre une interprétation très crédible et originale du coupé électrique. Elle ne révolutionne pas le segment, mais elle enrichit le genre d’une authentique personnalité alpine.
Electrifying.com (Royaume-Uni) : « Beaucoup de style »
J’aime beaucoup le style de l’Alpine A390 , comme je l’avais imaginé après avoir vu le concept-car il y a quelque temps. Elle se distingue des autres SUV par son originalité, et c’est tant mieux. J’imagine que ce sera un argument de vente majeur pour de nombreux acheteurs.
Top Gear (Royaume-Uni) : « Il existe des concurrents plus spacieux »
Intérieur pas aussi agréable au toucher qu’annoncé. Espace restreint à l’arrière. L’habitacle ne justifie pas entièrement son prix. Il n’y a rien de comparable, et c’est tant mieux. Mais il existe des concurrents plus spacieux et plus luxueux.

Commentaires