
Les marques chinoises sont prêtes à tout pour vendre leurs véhicules électriques. Y compris… essayer de les détruire avec un arbre. C’est l’opération qu’a menée BYD avec son nouveau SUV Yangwang U8L. Et le véhicule s’en est tiré de façon incroyable, avec seulement quelques égratignures.
Le message est clair : le Yangwang U8L est un SUV très haut de gamme, capable de résister à presque tout. Cela prouve que la Chine est maintenant capable des produire des véhicules d’excellente qualité, ce qui était jusque-là réservé à quelques marques occidentales, notamment allemandes.
Le Yangwang U8L constitue la version rallongée du Yangwang U8, qui est sorti en octobre 2023. Cette marque constitue la division ultra-luxe de BYD, le géant automobile chinois qui fait figure de leader mondial dans l’électrique.
Ce n’est pas la première fois qu’une marque chinoise met en scène une cascade spectaculaire pour vendre un véhicule. Le mois dernier, la marque Chery avait tenté de faire gravir à son SUV Fulwin X3L les escaliers du mont Tianmen. Cela s’était soldé par un échec cuisant : le 4×4 était reparti en arrière et avait endommagé les escaliers, portant atteinte à l’intégrité de ce lieu emblématique. Une bien mauvaise publicité pour la marque.
Le Yangwang U8L est l’un des véhicules chinois les plus chers
Les ventes du Yangwang U8L ont officiellement débuté le 12 septembre dernier. Et le prix est à la hauteur du mastodonte : environ 160 000 € (1,28 millions de yuans). Cela en fait l’un des véhicules chinois les plus chers à l’heure actuelle.

Avec des dimensions de 5400 mm de long, 2049 mm de large et 1921 mm de haut, il est encore plus grand que la version allongée du dernier Range Rover, qui fait déjà figure de géant sur nos routes. Il est donc peu probable qu’il sorte en France, étant donné ses mensurations peu adaptées à nos villes.
On ne connait pas son poids exact, mais la « petite » version, le Yangwang U8, pèse déjà 3,98 tonnes. De quoi provoquer de l’urticaire chez certains maires écologistes !
Contrairement à la plupart des véhicules de BYD, le Yangwang U8L n’est pas purement électrique : ce serait d’ailleurs compliqué en raison de ses dimensions. Il s’agit d’un véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie (EREV), qui a une autonomie 100% électrique de 200 km (CLTC).
Passé cette distance, un moteur thermique 2,0L à essence prend le relais pour recharger la batterie, ce qui lui confère une autonomie totale de 1160 km. Pas vraiment écolo !

Le Yangwang U8L, comme son petit frère le U8, est équipé d’un système unique qui lui permet de flotter en cas d’inondation. Le constructeur assure qu’il peut flotter pendant 30 minutes si nécessaire. Utile en cas d’orage. Et surtout lorsque l’on peut résister à une chute d’arbre.
Si on ne verra probablement jamais le Yangwang U8L sur nos routes, ce n’est pas le cas de tous les véhicules de la marque. En effet, elle s’est aussi fait remarquer avec sa supercar Yangwang U9, qui est entièrement électrique.
Cette voiture est capable d’approcher les 500 km/h avec ses 1300 chevaux. Cela lui permettra de concurrencer toutes les marques de luxe européennes, dont Ferrari, Lamborghini, et même Bugatti, qui produit les voitures de série parmi les plus rapides du monde.

Commentaires