
En février dernier, le petit SUV électrique BYD Atto 2 est sorti en France. Au premier abord, il peut sembler similaire à son grand frère, le BYD Atto 3, qui est un véritable succès dans le monde entier. Alors, quels sont les différences entre ces deux SUV, et comment choisir ? Voici le match détaillé : BYD Atto 2 vs BYD Atto 3.
Gamme, dimensions, autonomie, prix, batterie, recharge, concurrence : voici tous les points que nous aborderons dans ce match VS.
Tout d’abord, notons que les deux modèles semblent rencontrer un succès commercial similaire. Le BYD Atto 3, sorti en premier en 2022, a dépassé les 300 000 exemplaires vendus dans le monde en 2023 et 2024. Il s’est même placé comme le véhicule électrique le plus vendu dans certains pays.
Le BYD Atto 2, quand à lui, est sorti plus récemment, en février 2025 en France. Il laisse aussi présager un excellent potentiel : lors de sa sortie en Chine, il a réalisé un très bon démarrage, avec plus de 20 000 exemplaires vendus par mois dès le lancement.

Positionnement et cible : citadin contre familial
C’est peut-être la différence la plus notable entre le BYD Atto 2 et le BYD Atto 3 : leur positionnement sur le marché. Ils sont conçus pour des usages différents : l’Atto 2 est avant tout un SUV citadin, qui peut aussi être choisi comme second véhicule, alors que l’Atto 3 est destiné à être le véhicule principal d’une famille moyenne. Il peut aussi effectuer des trajets plus long, en dehors des villes.
Les deux modèles sont actuellement produits en Chine. Mais BYD construit actuellement une usine en Hongrie, où ils seront produits pour l’Europe dès qu’elle sera opérationnelle.
Dimensions et design
L’Atto 2 est plus court que l’Atto 3, ce qui le rend plus facile à garer en ville. Mais étonnamment, il est aussi plus haut, ce qui lui donne une silhouette plus inhabituelle.
Le design des deux véhicules n’est pas si similaire qu’il n’y paraît : l’Atto 3 a des lignes assez fluides et courbes, alors que l’Atto 2 est plus cubique, avec des protections de carrosserie omniprésentes.

L’Atto 2 n’a jamais été restylée, puisqu’elle est sortie très récemment. L’Atto 3, quant à elle déjà été restylée deux fois, en 2024 et en 2025.
Voici le tableau récapitulatif des dimensions :
| BYD Atto 2 | BYD Atto 3 | |
| Longueur | 4,31 m | 4,45 m |
| Largeur | 1,83 m | 1,87 m |
| Hauteur | 1,68 m | 1,61 m |
| Coffre | 400 Litres | 440 Litres |
Prix et versions
C’est ici que l’Atto 2 frappe le plus fort : avec son prix abordable, il pourrait véritablement démocratiser l’accès au SUV électrique urbain.
BYD Atto 2
Il est disponible en 3 versions :
- Active : à partir de 27 990 € (incluant une remise de 5000 € mentionnée sur le site de BYD)
- Boost : à partir de 33 990 €
- Comfort : à partir de 35 990 €
BYD Atto 3
Il est disponible en 2 versions :
- Comfort : à partir de 34 590 € (incluant une remise de 4400 € mentionnée sur le site de BYD)
- Design : à partir de 40 990 €
Batterie et autonomie
Les deux modèles utilisent la célèbre batterie Blade de BYD, reconnue à travers le monde comme l’un des modèles produits en masse les plus avancés. Cette batterie utilise la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate), de plus en plus répandue pour ses coûts plus bas et son meilleur impact sociétal.
On constate que dans sa version la plus onéreuse, l’Atto 2 a une meilleure autonomie que l’Atto 3 ! Cela peut paraître étonnant, mais gardons en tête que l’Atto 2 est un véhicule plus récent : il s’agit sans doute d’une volonté de s’adapter aux attentes des consommateurs, qui souhaitent souvent des autonomies de plus en plus élevées.
BYD Atto 2
Deux options de batterie :
- 45,1 kWh : autonomie de 312 km (WLTP).
- 64,8 kWh : autonomie de 430 km.
BYD Atto 3
Une seule batterie de 60,4 kWh. Autonomie de 420 km.
Recharge
Les deux véhicules font pratiquement jeu égal sur la recharge, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils disposent de la même batterie (simplement avec des tailles différentes). On constate que les temps de recharge rapide sont relativement longs, en tout cas si on les compare aux standards de la voiture électrique chinoise en 2025, qui se situe plutôt aux alentours de 15 minutes sur les véhicules haut de gamme.
BYD Atto 2 : 11 kW en courant alternatif (AC) et 65 kW en courant continu (DC). Le 10 à 80 % se fait en 37 minutes.
BYD Atto 3 : 11 kW en courant alternatif (AC) et 88 kW en courant continu (DC). Le 10 à 80 % se fait en 35 minutes.
Concurrence
Les deux modèles font face à une concurrence féroce : il existe de nombreux modèles comparables, dont le succès n’est plus à démontrer. Néanmoins, c’est sur l’aspect du prix que BYD se démarque : à prestations égales, les BYD Atto 2 et Atto 3 sont souvent un peu moins chers que leurs concurrents.
Le BYD Atto 2 est en concurrence avec des SUV urbains et des compactes électriques : Peugeot e-2008, Citroën ë-C3 Aircross, Skoda Elroq, Opel Frontera, Renault 4, Hyundai Kona Electric, Kia EV3.
Le BYD Atto 3, quant à lui, est plutôt en concurrence avec des SUV qui sont au cœur de la gamme de leurs marques respectives : Tesla Model Y, Volkswagen ID.4, Nissan Ariya, Peugeot e-3008, Skoda Enyaq, Hyundai Ioniq 5.
Verdict : Lequel choisir ?
Alors, comment faire votre choix dans ce match BYD Atto 2 vs BYD Atto 3 ?
- Choisissez le BYD Atto 2 si vous cherchez un véhicule du quotidien, facile à garer, avec un design « baroudeur » sympa et surtout un prix d’achat beaucoup plus doux.
- Choisissez le BYD Atto 3 si vous avez besoin d’une voiture familiale unique, capable d’assumer des voyages autoroutiers avec plus de confort et d’espace arrière.

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