
Voilà plusieurs mois qu’on était sans nouvelles du Tesla Solar Roof. Alors que cette technologie paraissait prometteuse, l’entreprise d’Elon Musk a progressivement cessé d’en produire à partir de 2023. Mais lors de la publication des résultats du 3ème trimestre, Tesla a révélé produire un nouveau modèle de panneaux solaires. Le Tesla Solar Roof va-t-il faire son grand retour ?
Michal Snyder, le vice-président de la division Énergie de Tesla, a fait cette annonce hier :
« Nous avons démarré la production de notre panneau solaire résidentiel Tesla dans notre usine de Buffalo, et nous l’expédierons à nos clients dès le premier trimestre [2026]. Ce panneau solaire offre une esthétique et une performance de pointe, et témoigne de notre engagement continu envers la production aux Etats-Unis »
Il n’a pas précisé le nom de ce nouveau produit, mais le fait qu’il fasse référence à l’esthétique du panneau solaire fait penser à un retour du Tesla Solar Roof. Les nouveaux panneaux seront produits à la Gigafactory New York, située à Buffalo, l’usine qui produisait les toits solaires par le passé.
De plus, Tesla, qui n’avait jamais supprimé la rubrique panneaux solaires de son site internet, vient de le mettre à jour. Il reflète maintenant les caractéristiques de ces nouveaux panneaux. Leur puissance est passée de 405 à 410 W, ce qui pourrait correspondre au nouveau modèle.
Le Tesla Solar Roof serait plus rentable et moins cher actuellement
Le retour du Tesla Solar Roof aurait du sens : les prix de l’électricité sont en forte hausse aux Etats-Unis, et cela risque de s’accélérer avec l’avènement de l’IA. En effet, les nouveaux data centers en construction pour entraîner les modèles d’IA auront besoin de quantités phénoménales d’énergie. Il va donc devenir de plus en plus intéressant pour les particuliers de posséder des panneaux solaires, afin d’en profiter et de réduire leur facture d’énergie.

Le prix des panneaux solaires a également fortement baissé ces dernières années, ce qui pourrait rendre le Solar Roof plus rentable. C’était l’obstacle principal qui a empêché le succès du toit solaire : son prix très élevé, entre 50 000 et plus de 100 000 euros, le réservait à une élite très fortunée.
Une chose est sûre : la date de sortie de ce nouveau panneau solaire approche, puisqu’il sera livré dès le premier trimestre 2026. Nous en saurons bientôt plus sur un retour éventuel du Tesla Solar Roof.

Commentaires