La Jaguar Type 00 a été aperçue au Nürburgring : sa date de sortie approche

Jaguar Type 00 date de sortie

Le concept-car électrique Jaguar Type 00 a déjà fait couler beaucoup d’encre. En mai dernier, la marque britannique avait révélé cette nouvelle voiture dans une pub qui avait choqué, car elle avait été jugée trop woke. Mais Jaguar va bientôt pouvoir faire oublier cet épisode : le modèle de production de la Type 00 a été aperçu en train de réaliser des essais sur le mythique circuit allemand du Nürburgring, signe que sa date de sortie approche.

Et il faut reconnaître une chose : la version de pré-production de la voiture a l’air de respecter l’esprit du concept-car. Son design semble fidèle à celui qui avait fortement fait réagir il y a quelques mois : même sous le camouflage, il conserve les lignes futuristes osées de la Type 00.

La Jaguar Type 00 électrique a déjà fortement marqué les esprits

Lorsque la voiture avait circulé dans les rues de Paris au début de l’année, elle avait mis les réseaux sociaux en ébullition : elle paraissait photoshoppée sur les clichés, tant son apparence était à la fois simpliste et inhabituelle. Cette apparence était accentuée par une peinture mate qui supprimait les reflets et lui donnait un air irréel.

La Jaguar Type 00 dans les rues de Paris en mars dernier.

La voiture aperçue au Nürburgring se distingue néanmoins du concept Jaguar Type 00 sur plusieurs points. Tout d’abord, c’est devenue une berline à 4 portes, alors que le concept-car était un coupé. Des rétroviseurs ont également été ajoutés. Et enfin, elle a été surélevée, pour mieux correspondre aux exigences d’un modèle de production.

Jaguar veut faire oublier la controverse

Jaguar mise gros sur cette nouvelle voiture 100% électrique. En effet, la marque est en grande difficulté : en avril 2025, elle n’avait vendu que 49 voitures, suite au tollé qu’avait suscité sa nouvelle identité controversée. Soit une baisse de 97% par rapport à l’année précédente. Jaguar assure cependant que cette baisse est due à un arrêt de la production pour préparer l’arrivée de sa nouvelle voiture électrique.

Dans une publicité, la marque avait révélé son nouveau logo, qui avait fortement fait réagir. Les consommateurs avaient jugé qu’il manquait de personnalité. Aucune voiture n’apparaissait dans la pub, ce que beaucoup de gens avaient interprété comme un reniement de l’identité historique de Jaguar. Et enfin, la pub avait été jugée woke, car elle mettait en avant des personnes issues de l’immigration habillées dans des tenues fantaisistes.

Suite à ce fiasco, le gouvernement britannique avait dû débloquer 1,7 milliards d’euros pour sauver la marque, afin de garantir la pérennité de la chaîne d’approvisionnement.

Malheureusement, le cauchemar avait ensuite continué : en septembre dernier, le groupe Jaguar Land Rover a été victime de l’une des plus grandes cyberattaques de l’histoire de l’automobile. L’attaque a mis ses usines complètement à l’arrêt pendant plus d’un mois. Le gouvernement britannique estime à présent que l’attaque a coûté plus de 2,1 milliards d’euros à l’économie du pays.

La date de sortie effective de cette nouvelle Jaguar Type 00 se situera début 2027. Jaguar a confirmé qu’elle aurait environ 770 km d’autonomie, un chiffre approprié pour une voiture électrique très haut de gamme. Son prix n’a pas encore été officialisé, mais il devrait dépasser les 120 000 €.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 23 octobre 2025 à 22h24

Commentaires